A Keraudic, c’est l’histoire d’une transmission familiale…
La 4ème génération, avec Thibaut et Julie, s’est installée sur la ferme en mars 2022 en rejoignant Denis et René, et ajoute sa touche personnelle, comme à chaque passage de relais. Cette fois, c’est la création d’une fromagerie qui marque leur arrivée, avec l’envie d’aller au bout de la démarche en transformant le lait sur la ferme.
Cette transmission s’est faite en douceur, sur plusieurs années pour profiter à la fois de toute l’expérience de Denis et René et puis, pour partager cette nouvelle aventure à 4 ! Cela nous a permis dans lancer la fromagerie dès notre installation, avec la transformation du lait en produits frais et fromages. Autre évolution importante, la mixité dans le troupeau, avec des vaches normandes et des bretonnes pie noir, une race locale de Bretagne.

Depuis fin décembre 2022, René a pris sa retraite et c’est Camille qui a rejoint l’équipe, en tant que salariée ; et depuis juillet 2025, Denis a lui aussi pris sa retraite et c’est Emma qui nous a rejoint, en tant que salariée !
# Petit retour en arrière
L’histoire commence en 2018 quand nous (Julie et Thibaut) avons eu la belle idée de rejoindre la ferme familiale en Bretagne dans le Morbihan…Nous étions alors dans les Alpes, bien loin des belles prairies et des vaches normandes de la ferme !
C’est que l’idée a fait son chemin tranquillement…
« Pour moi, Julie, c’est 10 ans d’expérience dans une Biocoop, en relation étroite avec des producteurs locaux et portée par l’envie de développer l’agriculture biologique. Durant ces années, les liens et les échanges quotidiens avec les acteurs de la bio m’ont petit à petit donné l’envie de devenir productrice. C’est donc une suite logique.«
« Et pour moi, Thibaut, l’idée de devenir paysan est présente depuis de nombreuses années. Après une enfance à la ferme, je décide de partir vivre d’autres expériences en montagne. Ces 5 dernières années j’ai travaillé dans la même Biocoop que Julie. C’est aussi le lien avec les producteurs locaux qui me reconnecte à la terre et à l’environnement dans lequel j’ai grandi. Et j’ai également envie de continuer l’histoire qui a été écrite par les générations passées. »
C’est notre rencontre qui concrétise cette envie de devenir paysan-ne et de s’installer sur la ferme familiale à Keraudic.
# Pourquoi la bretonne pie noir ?
Parce qu’en s’installant en Bretagne, il nous semblait logique de choisir une race locale, adaptée au territoire et dont le lait est bien adapté à la transformation. Mais vous me direz, « il y a d’autres races locales en Bretagne ? » Oui en effet ! Mais lors de nos recherches et réflexions, nous sommes tombés sous le charme de la bretonne pie noir ! Et c’est aussi toute la dynamique qu’il y a autour des races locales bretonnes et du gwell qui nous a vraiment plu…
Alors l’évolution du troupeau est lancée, grâce à l’achat de génisses au départ dans d’autres fermes et ensuite au fil des années avec les naissances de bretonnes pie noir ici à la ferme à Keraudic.





# Des champs vivants
Au départ, il y a ce constat, « en reprenant une ferme avec un troupeau de vaches, nous allons travailler avec du vivant« , en effet oui, mais nous ne nous doutions pas à quel point ! Car si on reprend les choses dans leur ensemble, le vivant est partout et nous devons composer avec et le comprendre ; et c’est là que ça devient passionnant, une vie de paysan-ne ne suffira pas ! Il y a déjà les vaches et leur génial métabolisme, puis le sol et tous ses habitants, ensuite le végétal, la base du système car c’est l’alimentation des vaches mais aussi les haies et les bois, et tous les êtres vivants qui y habitent et enfin tout le vivant qui nous permet de transformer le lait en produits frais et fromages. Et sans nous oublier, nous paysan-ne, qui en fonction de notre façon de voir et penser notre métier, avons un impact si fort sur tout ce vivant ; alors humblement, nous faisons le choix d’en prendre soin.
